Individual Submission Summary
Share...

Direct link:

Impacts socioéconomiques d'un emploi insertif au sein d'entreprises d'insertion montréalaises

Mon, July 12, 3:15 to 4:15pm, Virtual 2021, 8

Abstract

Notre présentation portera sur les résultats d’une recherche partenariale toujours en cours (2017-2022). Cette recherche réalisée avec quatre entreprises québécoises d’insertion par l’économique et avec le Collectif des entreprises d’insertion sociale par l’économique (CEIQ) s’inscrit dans un programme de développement des connaissances lancé en 2016 par Emploi et Développement social Canada, un ministère du gouvernement fédéral. Ledit programme a financé la réalisation de 6 études réparties dans différentes régions du pays. Le financement reçu nous permet de suivre une population de travailleurs en insertion sur une période de 3 années après que ces personnes aient complété un emploi insertif d’une durée de 6 mois dans une entreprise d’insertion.

Dans un premier temps, nous présenterons nos objectifs recherche, la méthodologie utilisée et indiquerons les thèmes des différents rapports qui découlent de cette recherche action. Ceci nous permettra de dresser un portrait rapide des quatre entreprises d’insertion partenaires de notre étude et de décrire les profils sociodémographiques des personnes en insertion en emploi dans les organisations suivies.

Dans un deuxième temps, nous brosserons un portrait des principaux résultats de cette recherche, lesquels nous permettront de qualifier l’expérience post-insertion de la population étudiée. En d’autres mots, suivant leur formation en entreprise d’insertion sociale par l’économique, nous indiquerons les impacts que nous avons observés en fonction des indicateurs d’intégration sociale et d’insertion économique que nous avons retenus. Il est important d’indiquer que les données colligées à partir de mars 2020 ont été affectées par le contexte pandémique. Sur ce point, nous avons adapté nos outils de collecte d’information pour tenir compte de l’effet du contexte pandémique sur la trajectoire de la population étudiée.

Dans un troisième temps, les premières analyses des données recueillies nous permettent d’identifier la présence de profils post insertion par l’économique. Bien que les résultats d’analyse ne seront pas encore définitifs, ils nous permettront somme toute de caractériser les trajectoires post emploi insertif et de proposer des hypothèses interprétatives sur les trajectoires observables. Jusqu’ici, l’analyse des données associées aux dimensions sociales et économiques retenues nous permettent d’identifier au moins trois profils que nous serons en mesure de caractériser.

Dans un quatrième temps, nous présenterons des éléments d’une analyse prescriptive et prospectiviste. Par analyse prescriptive, nous entendons l’énoncé de pistes d’action énoncées en fonction des publics concernés par cette étude. Par analyse prospectiviste, nous mettrons en relation les résultats observés sur la performativité post insertion à la réalité d’un marché du travail en grande transformation, tant en raison des turbulences économiques liées à l’entrée en scène d’une quatrième ou cinquième révolution industrielle, qu’en raison de l’incidence de la crise sanitaire actuelle sur les grands systèmes institutionnels en place.

Authors